Nous nous engageons passionnément à sauver des vies et à sensibiliser le public à l'importance du don d'organes.

Qui se cache derrière tout cela ? Vous trouverez ici un aperçu de notre comité directeur.

PATRIZIA MANOLIO

Présidente

Née en 1983 à Berne. Patrizia travaillait dans le domaine de la technique de mesure high-tech lorsqu'en 2011, un ostéosarcome en phase terminale a été diagnostiqué et que tout a brusquement changé pour elle. Le traitement du cancer a heureusement été efficace, mais la chimiothérapie a détruit ses reins en 2013. Après presque quatre ans de dialyse, une nouvelle vie a commencé pour Patrizia grâce au don d'un rein de sa sœur. Patrizia est une auteure à succès, speaker TEDx, heureuse en ménage avec Nicola, elle travaille aujourd'hui pour Swisstransplant et vit en Argovie. Alors qu'elle était sur la liste d'attente, elle a ressenti le besoin d'échanger avec des personnes dans une situation similaire, mais elle n'a pas réussi à trouver des personnes à qui s'adresser. C'est pourquoi Patrizia a à cœur d'aider ceux qui vivent la même expérience.

MATHIAS BRUNNER

Vice-président

Mathias est né en 1986 avec une malformation cardiaque congénitale. Après deux opérations des valves cardiaques, l'implantation d'un défibrillateur et une longue lutte mêlée de dépressions et de coups bas personnels, il a reçu en 2018 le cadeau de la vie, un nouveau cœur. Depuis ce moment, Mathias essaie de partager un peu de son bonheur et de ses expériences avec d'autres et s'engage activement pour le don d'organes. Il tient à montrer à son entourage qu'une vie transplantée vaut aussi la peine d'être vécue.

MARTIN BORN

Finances

Né en 1950 à Olten. En été 1996, Martin a reçu son "nouveau cœur" après un grave infarctus du myocarde. Après une rééducation ambulatoire, il a pu reprendre son travail en novembre 1996. Jusqu'à sa retraite en mars 2015, il a travaillé comme informaticien. Depuis 2001, il est marié et habite à Olten. Les voyages avec sa femme Ruth, le modélisme et la peinture sont ses hobbies. Heureusement, les voyages sont aussi possibles dans des pays lointains (Chine, Australie, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, nord de l'Europe). Bali est l'un de ses préférés. Depuis qu'il est à la retraite, il travaille comme chauffeur bénévole à la Croix-Rouge. Par son engagement, il espère redonner un peu de la solidarité vécue par un donateur inconnu à des personnes qui ont besoin de soutien.

CHRISTIAN ROTHLISBERGER

Responsable Suisse Romande

Né en 1961 à Genève, transplanté du foie en 2017, il réside à Genève. Après un début de carrière dans le secteur commercial, Christian s'est orienté vers le monde de la finance en se concentrant sur le respect des règles de blanchiment d'argent. Son activité d'auditeur interne au sein d'un groupe bancaire international à Genève lui a permis de voyager sur différents continents. Actuellement, il travaille bénévolement comme analyste senior dans une entreprise spécialisée dans les changements de carrière, le coaching et l'évaluation. Il a pour mission de surveiller le marché du travail dans les principaux secteurs économiques de Suisse, d'identifier les changements dans le tissu économique, d'utiliser la presse spécialisée pour sélectionner les informations pertinentes et de développer l'activité de l'entreprise. Il est membre de nombreuses associations qui s'occupent de transplantation. Pendant son temps libre, il se passionne pour les voyages, la musique, les sports mécaniques et les activités en montagne.

LIZ SCHICK

WTGF / Sport

Née en 1962 à Londres, en Grande-Bretagne. En 1984, Liz est arrivée en Suisse, dans le Valais. Créatrice de vêtements et entraîneuse de fitness à l'origine, Liz et son mari René ont acheté un magasin de ski à Anzère, en Valais. Ils ont deux enfants adultes, James et Zoe. En 1997, Liz a été diagnostiquée avec un hémangioendothéliome épithélioïde et on lui a dit qu'elle avait besoin d'une transplantation du foie. Elle a été transplantée en 1998. Mais rien n'a pu empêcher Liz de reprendre ses hobbies. Elle est passionnée de ski, de vélo et d'autres sports. En 2001, elle a participé aux premiers Jeux mondiaux des transplantés à Nendaz, en Suisse. Depuis, elle participe à des jeux d'été et d'hiver. Depuis 2011, elle est un membre actif du conseil d'administration de la Fédération des Jeux mondiaux des transplantés et a été élue présidente de la WTGF en avril 2023. Liz a travaillé pendant plus de 20 ans avec des enfants transplantés et a créé les camps TACKERS (Transplant Adventure Camps for Kids). Elle a été manager d'équipe suisse pour plusieurs jeux mondiaux et a parlé de la transplantation lors de nombreux événements en Suisse et ailleurs. Liz a vu ce que cela signifie pour des personnes d'âges et de conditions différents de faire partie de la grande famille des transplantés. Elle est convaincue que l'exercice physique améliore non seulement le bien-être physique, mais aussi le bien-être mental. Tout ce qu'elle fait, elle le fait en l'honneur de son donneur et pour promouvoir la sensibilisation au don d'organes et à la transplantation.

JUDITH BAUMGARTNER

Administration

Née en automne 1964, Judith a souffert de diabète de type 1 dans son enfance, ce qui a probablement éveillé son intérêt pour les thèmes de la santé, de la médecine, de la nutrition, des remèdes naturels, etc. Après un apprentissage de droguiste, elle a obtenu son diplôme fédéral de droguiste ES à Neuchâtel à la fin des années quatre-vingt. Dans cette fonction, elle a travaillé de nombreuses années comme gérante dans diverses drogueries de montagne (GR, Oberland bernois, VS, OW). Au cours de sa longue maladie diabétique, elle a développé entre autres une insuffisance rénale (faiblesse des reins). Début 2001, elle a fait sa première dialyse péritonéale à domicile. Puis, en automne 2012, elle a subi une transplantation de reins et de pancréas à l'hôpital universitaire de Zurich. Depuis plusieurs années, Judith aide bénévolement dans un refuge pour animaux, rend visite aux malades dans une maison de retraite.

WERNER RÜEGG

Responsable du groupe sportif

Née en 1964 à Romanshorn. Vit à Heiden depuis 1998, est marié et a deux fils qui souffrent du syndrome d'Alport. En février 2019, il a fait don d'un rein à son fils aîné. Il travaille comme secrétaire régional dans une association du personnel. Parallèlement, il est actif en politique en tant que conseiller cantonal d'Appenzell Rhodes-Extérieures. En été, il est responsable de la piscine de Heiden, qui emploie 9 personnes. Werner aimerait montrer à tous qu'il est possible de mener une vie normale et de faire du sport même en étant donneur ou receveur d'organes. C'est pourquoi il s'engage dans le groupe sportif de la FSG. Il veut inciter le plus grand nombre possible de personnes concernées par la transplantation d'organes à faire du sport. Mais le plaisir doit toujours rester au premier plan.

Historique de la AST

L'Association Suisse des Transplantés (AST) est née de la fusion des associations As de Coeur (transplantés cardiaques), Trans Hepar (transplantés hépatiques) et de l'Association sportive suisse des transplantés (tous transplantés, passionnés de sport).

Depuis 1993, le groupe sportif fait également partie de la FSG. Il est destiné aux transplantés qui aiment faire du sport et se rendre ensemble à des matchs/compétitions. La priorité n'est pas donnée à la performance, mais au plaisir de bouger et de rencontrer des transplantés du monde entier.

Notre mission

L'AST représente une interface pour les personnes qui, d'une manière ou d'une autre, sont concernées par le don d'organes. Grâce aux échanges avec nos partenaires, d'autres organisations, institutions et associations, nous essayons de donner à nos membres une vue d'ensemble de ce qui se passe dans la communauté de la transplantation en Suisse et ailleurs.

Nous encourageons le contact actif et l'échange d'expériences entre les membres dans le but de se soutenir mutuellement et de s'épauler par des conseils et des actions afin de transmettre, par l'expérience, du courage, de la force et de la joie de vivre.

Nous nous engageons en outre pour la cause du don et de la transplantation d'organes en effectuant un travail actif de relations publiques pour encourager les dons et en soutenant les relations publiques lors d'actions et d'événements régionaux et nationaux en faveur du don et de la transplantation d'organes.

Sauver une vie ne signifie pas toujours être un héros ; parfois, il suffit d'être un donneur d'organes.

Découvrez nos partenaires

Centres de transplantation

Important pour nous

fr_FRFR

Nos sites

A.S.T Klaus Germann Umweltschutz GmbH

Téléphone : +49 63 311 49 75

AKE Böhmer

Téléphone : +49 2226 92420

Erles Umweltservice GmbH

Téléphone : +49 06 226 42 966 

HS Kanalsanierung GmbH

Téléphone : +49 60 928 22 89 0

Jeschke Umwelttechnik GmbH

Téléphone : +49 07 244 20 518 0

Kanalservice Braunen GmbH

Téléphone : +49 8039 4099 106

Tubus GmbH
Téléphone +49 341 90453-330

Htr-bau GmbH
Téléphone +49 341 91981-310

Viacon GmbH
Téléphone +49 341 91981-312

Mitteldeutsche Kanalservice GmbH
Téléphone +49 345 563 00 18/19

A.S.T Klaus Germann Umweltschutz GmbH

Rheinstrasse 16 - 66955 Pirmasen

AKE Böhmer


Gutenbergstrasse 17 - 53359 Rheinbach

Erles Umweltservice GmbH


Dieselstrasse 5 - D-74909 Meckesheim

HS Kanalsanierung GmbH


Kreuzdelle 30 - 63872 Heimbuchenthal

Jeschke Umwelttechnik GmbH


Heimholzstrasse 1C - D-76297 Stutensee

Kanalservice Braunen GmbH


Am Leitenfeld 4 - 83556 Griesstätt

Mitteldeutsche Kanalservice GmbH
Priemitzstraße 7 - 06184 Kabelsketal
Tubus GmbH || Htr-Bau GmbH || Viacon GmbH
Maximilianallee 22 - 04129 Leipzig